Le SICF de Thales au cœur de l’exercice Citadel Readiness 2006

Thales a contribué au succès de l’exercice Citadel Readiness qui s’est déroulé à Mourmelon du 13 au 24 novembre 2006 sous l’égide du Corps de Réaction Rapide français (CRR-FR).

Cette manœuvre des postes de commandement de grande unité, qui s’inscrit dans le cadre de la NATO Response Force, permet à l’armée de terre française de s’entraîner au déploiement rapide de ses structures de commandement sur un théâtre d’opérations, autour du Système d’Information et de Commandement des Forces (SICF) développé par Thales.

Réunissant les forces d’action terrestre de douze nations, Citadel Readiness 2006est le plus grand exercice jamais piloté par l’armée de terre française en terme d’unités engagées, d’envergure internationale et de mise en oeuvre des nouveaux systèmes d’information. Citadel Readiness 2006 est une répétition deCitadel Challenge 2007 ; il sert notamment à certifier les capacités du CRR-FR à satisfaire tous les critères OTAN requis pour commander la composante opérationnelle de la Final Operational Capability.

 Le SICF est destiné au commandement des forces terrestres dans un contexte interarmes, interarmées et interalliés. Il est conçu pour apporter une aide à la planification, la préparation et la diffusion des ordres, au déploiement des forces, à leur commandement et leur conduite en temps de paix, de crise ou en opérations. SICF est multilingue et s’intègre dans tout type d’organisation nationale ou multinationale.

Le déploiement de SICF dans un exercice de l’ampleur de Citadel Readiness peut être comparé à l’installation ex nihilo puis l’exploitation de tous les systèmes informatiques d’une trentaine de PME, soit plus de 100 serveurs et 1100 postes de travail, et ce sans aucune infrastructure existante : pas d’électricité, pas de réseaux téléphoniques. Ce déploiement a été réalisé avec succès, à l’entière satisfaction des utilisateurs.

SICF a déjà été livré par Thales à la brigade Franco Allemande en 2005. Il équipe également le Corps Européen et la Force de Réaction Rapide Européenne. Au coté des armées, les équipes de soutien opérationnel de Thales participent à l’interopérabilité et à l’intégration des systèmes d’information opérationnels au plan européen.


A propos de Thales
Thales est un leader mondial de l’électronique et des systèmes. Partout dans le monde, le groupe sert les marchés de la défense, de l’aéronautique et de la sécurité, appuyé par une offre globale de services. Le groupe optimise le développement parallèle des activités civiles et militaires au service d’un seul objectif : la sécurité des personnes, des biens et des États. Avec plus de 20 000 chercheurs de très haut niveau, Thales constitue une capacité unique en Europe pour créer et déployer des systèmes d’information critiques. Fort de 60 000 personnes dans cinquante pays, Thales a enregistré en 2005 un chiffre d’affaires de 10,3 milliards d’euros et un carnet de commandes record de plus 20 milliards d’euros.


Contact Presse :
Fabienne Issot Sergent
Tel: +33 (0)1 41 30 48 20
fabienne.issot-sergent@fr.thalesgroup.com

 


NEWS
Land & Joint Systems

160 boulevard de Valmy
92704 Colombes Cedex – France
Tel.: +33 (0) 1 41 30 34 00 – Fax: +33 (0) 1 41 30 41 86
www.thalesgroup.com

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.