EADS DCS à Euronaval – Paris Le Bourget

A Euronaval, Paris, qui aura lieu du 25 au 29 Octobre au Bourget, la Business Unit “Defence and Communications Systems” (DCS) d’EADS expose ses compétences dans le domaine de la défense navale.

Présentation

• Maître d’oeuvre, intégrateur de systèmes de combat et acteur majeur
de la surveillance maritime
• Fournisseur de systèmes de direction de combat
• Une large gamme de sous-systèmes et d’équipements navals
En tant que « pôle systèmes » d’EADS, la Business Unit DCS est le centre de compétences pour l’intégration de la chaîne globale de l’information, du capteur à l’élément déclencheur, avec une gamme complète de solutions de bout en bout, sur mesure qui conjuguent les savoir-faire requis pour concevoir, développer et réaliser les solutions LSI (Large System Integration). Au salon Euronaval, EADS/DCS présente ses compétences d’intégrateur de systèmes de combat et de fournisseur de systèmes de surveillance maritime, dont la surveillance des côtes.

Guerre navale


Guerre navale : EADS propose une présentation interactive des sous-systèmes et équipements intégrés dans les navires de guerre.

OPERA des réseaux fédérateurs des bases navales et aéronavales de la Marine Nationale.

Dans chacune des bases navales de la Marine Nationale – Méditerranée, Atlantique et Manche – les réseaux OPERA mettent en œuvre des communications radio pour les différentes unités en charge des missions de protection/défense, de sécurité, de coordination et de logistique. La technologie de radiocommunication numérique TETRAPOL déployée sur OPERA répond aux exigences fortes des opérationnels. L’objectif des réseaux OPERA est de regrouper sous un seul réseau moderne, l’ensemble des moyens de communication radio des différentes unités présentes sur chaque site.

ATHREIS : le réseau de télécommunications des forces navales de la Marine nationale basée sur la transmission par satellite.

ATHREIS répond aux besoins de la Marine nationale en fournissant une liaison haut débit entre ses bâtiments et les différents réseaux militaires ou civils et en offrant des services tels que l’intranet, la vidéoconférence, l’accès aux systèmes d’information et de commandement.

ATHREIS prolonge les services disponibles en métropole vers le théâtre d’opérations. La puissance d’ATHREIS est issue de la combinaison d’un algorithme de compression adapté aux flux voix et données et de la technologie ATM qui gère les priorités entre les communications de type voix ou de type données.

La solution SENIN Système d’Exploitation Navale des Informations Nautiques

La Marine Nationale française a choisi EADS et SODENA, société spécialisée dans les systèmes d’aide à la navigation et aux métiers de la mer, pour le développement et l’installation de son système de cartographie électronique pour l’ensemble de sa flotte (117 unités + 2 centres d’instruction).

La solution proposée, baptisée SENIN, est un système cartographique ECDIS certifié par le Bureau Véritas modulable et adaptable à tous les types de bâtiments permettant la navigation en toute sécurité.

Par ailleurs, SENIN est complété par un simulateur pouvant assurer la formation, jusqu’à 4 élèves simultanément opérant sur 4 navires différents. Le poste instructeur peut à tout moment faire évoluer un scénario pré-établi afin d’ajouter, supprimer ou modifier des paramètres environnementaux.
Système CCAM

EADS présente le système CCAM utilisé conjointement par la Marine et l’Armée de l’Air, ainsi que Geogrid®, le système d’affichage de données géographiques.

Le CCAM est le système de production de données géographiques utilisé conjointement par la Marine et l’Armée de l’Air pour fournir des données géographiques numériques de haute précision aux systèmes de renseignement, de planification et C3I (Command, Control, Communication and Information Systems). La mission du CCAM est de générer et de diffuser des produits géographiques numériques (cartes, orthoimages et modèles de terrain numériques) répondant aux besoins en matière de données géographiques de précision. Une version navale de ce système fonctionne à bord du porte-avions “Charles de Gaulle” depuis 2001.

La gamme de produits Geogrid® est dédiée à l’affichage de données cartographiques (notamment au format S57). Avec plus de 300 000 licences vendues en Europe, Geogrid® est aujourd’hui une référence sur les marchés civil et militaire.

Systèmes de gestion de combat

Systèmes de gestion de combat : EADS/DCS présente sa capacité à intégrer des systèmes de gestion de combat (communication,
instruction et services).

Système avancé de Combat Naval (Advanced Naval Combat Systems ANCS®)

Le nouveau système de direction combat d’EADS combine des matériels et des logiciels modulaires de type “plug and play”. La conception générique de ce système permet une adaptation et une intégration simples à bord du bâtiment. De plus, son niveau élevé d’automatisation et ses outils de prise de décision (missions SAR ou réponse à une attaque de missile) sont associés à une option de commandement par veto. La chaîne fonctionnelle automatique ou semi-automatique relie tous les éléments de la chaîne de combat, des capteurs aux systèmes d’armes “hardkill” et “softkill”, tout en conservant une capacité simultanée de simulation et d’opérations réelles.

EADS se situe à l’avant garde de ces innovations, promouvant ainsi une approche qui s’éloigne des systèmes de commandement et de contrôle élaborés autour de solutions propriétaires, pour proposer une architecture ouverte et distribuée, offrant une plus grande adaptabilité. La configuration du système de combat récemment adopté par le Squadron 2000 de la Marine finlandaise comprend le système de direction de combat ANCS 2000, développé par EADS.

ORQUE est un simulateur d’entraînement des Forces Navales qui permet la formation et l’entraînement des officiers d’état-major à la planification ou à la conduite d’opérations aéro-maritimes. Il met à disposition des outils de préparation, de conduite et d’analyse après action. ORQUE est déployé dans les états-majors de la Marine, à bord des bâtiments et dans les centres à terre, dans les centres de formation au Centre de Recherche Opérationnelle et de Simulation de la Marine. ORQUE est connecté aux Systèmes d’Information et de Commandement (SIC) opérationnels et communique des informations de situation tactique et des messages opérationnels pour les SIC Marine.

Surveillance Maritime

Surveillance Maritime : En tant qu’intégrateur de grands systèmes, EADS/DCS est l’un des principaux acteurs de la surveillance maritime. DCS s’appuie sur toutes les compétences d’EADS pour proposer des solutions clé en mains capables de fournir une image précise de la situation dans les approches maritimes et de permettre de mettre en oeuvre une riposte appropriée face à tout type de menaces.

Système de surveillance côtière :

Le CSS (Coastal Surveillance System) est un système de surveillance côtière qui assure la coordination et la protection des frontières maritimes, contribuant ainsi à la lutte contre l’immigration clandestine et la contrebande organisée. Le CSS permet également de coordonner l’action des forces de sécurité maritime contre les actes de piraterie et de participer à la sécurité et au sauvetage en mer en mer ainsi qu’à la surveillance du trafic maritime commercial. Le CSS participe par ailleurs à la lutte contre l’exploitation clandestine des ressources naturelles en mer et dans les fonds marins, et contre les atteintes à l’environnement. En tant que système de surveillance côtier, le CSS est également l’un des dispositifs participant à la défense du territoire et à la sécurité intérieure.

EADS est depuis longtemps le fournisseur “systèmes” du CSS, un système adapté à la surveillance permanente, de toutes les zones côtières et suffisamment souple pour s’adapter à différents utilisateurs – gardes côtes, marine, douanes, et industrie privée.

Système d’Exploitation des Données de Guerre des Mines (SEDGM)

La Marine française a récemment choisi EADS et Atos Origin pour développer son centre à terre de guerre des mines dont le rôle principal est de fournir aux bâtiments chasseur de mines une connaissance précise de leurs conditions d’environnement et de la situation des objets immergés dans leur zone de travail, afin d’optimiser leurs performances opérationnelles.

Le SEDGM s’appuie sur une base de données multimédia accessible par cinq modules fonctionnels destinés à la planification et à la préparation des missions : contrôle des missions, traitement des données, évaluation de la situation de guerre des mines, aide en ligne et documentation.

Une version embarquée du SEDGM a également été développée. Elle peut être installée à bord d’un navire de commandement de guerre des mines pour des opérations outre-mer.

C4I au Mexique : EADS/DCS présente le système C4I déployé au Mexique pour lutter contre les réseaux narcotiques d’Amérique Latine qui infiltrent le Mexique par voie terrestre, aérienne ou maritime. La mission de ce système, composé de 3 avions de surveillance/MPA fournis par Embraer et d’un système central C4I implanté à Mexico, est d’acquérir, de traiter et de transmettre aux principales organisations mexicaines toutes les informations nécessaires pour faciliter la prise de décisions militaires et la gestion des forces armées dans le cadre de leurs missions et opérations.

Surveillance Globale :

EADS/DCS développe une nouvelle architecture “Intelligence System” pour répondre aux besoins multi-capteurs et multi-missions des forces armées en matière de systèmes de collecte, de traitement et de diffusion des renseignements aux niveaux stratégique, opérationnel et tactique.
– Le système embarqué élémentaire (EASY) basé sur la plate-forme
Socata TBM 700, sera présenté comme le nouveau système multimissions
embarqué de surveillance des frontières, de sécurité du
territoire et de gestion de crises.

Principales caractéristiques de ce système : fonctionnement autonome, souplesse d’utilisation, charges utiles modulaires (relais de communications, mesure de la pollution, reconnaissance en vol, etc.), communications air/sol interactives et un large éventail de moyens de mission.

Drones

Sur son stand, EADS présente par ailleurs des maquettes d’avions sans
pilote (drones) :

• Le drone EAGLE MALE est développé par EADS/DCS pour répondre aux exigences opérationnelles actuelles en matière d’information. Conçu pour être interopérable et cohérent, ce drone fournit en temps réel les informations exactes et pertinentes nécessaires à tous les niveaux de la chaîne de commandement opérationnel.

Entièrement intégré dans les systèmes C4I actuels, le drone EAGLE constitue un atout majeur pour les opérations en réseau. Sa souplesse et sa facilité de reconfiguration en font un outil de renseignement, de surveillance et de reconnaissance en temps réel idéal, bénéficiant de
moyens de communications redondants dont les communications par satellite. Il peut exécuter une large gamme de missions pour l’armée de l’air, l’armée de terre, les forces spéciales et la Marine sans oublier les missions civiles.

La famille EAGLE se compose comme suit :
– EAGLE 1, développé pour l’armée de l’air française
– Le EAGLE maritime MPR (radar de patrouille maritime), un drone opérationnel multi-charges utiles et multi-missions fonctionnant à moyenne altitude avec une large autonomie. Il est destiné aux applications de surveillance maritime, de lutte contre la contrebande, de détection de la pollution, de détection et classification de toute cible de surface (navires, petites embarcations, etc.), ainsi qu’aux applications navales et d’application de la loi.
– EAGLE 2, une nouvelle version dotée de fonctions étendues (charges utiles, altitude, vitesse) est en cours de développement.

• Système SCORPIO 6 : drone léger multi rôles VTOL
Ce système multifonctions d’acquisition du renseignement courte portée est conçu pour les missions de détection, reconnaissance, identification, poursuite et désignation pour les forces au contact. Mis en oeuvre à partir d’une plate-forme marine réduite pour des opérations débarquées ou d’interdiction, ce système assure une permanence sur objectif de jour comme de nuit. Dans des environnements maritimes, urbains ou montagneux, le système SCORPIO transmet les informations recueillies en temps réel à la station de réception sol.

Agile et facile d’utilisation, ce système de drone accroît la capacité et l’efficacité des forces dans leurs missions de reconnaissance, de protection et de surveillance.

NetCOS

NetCOS est l’environnement de simulation utilisé par EADS pour concevoir,évaluer et présenter des systèmes et des concepts d’opérations infocentrées (Network Centric Operations – NCO).

Au salon Euronaval, l’environnement virtuel NetCOS a été relié à un système ANCS® réel pour créer et déployer un scénario naval défense anti aérienne illustrant le concept NCO.

Cette simulation basée sur l’environnement NetCOS montre comment associer des systèmes de défense pour contrer une attaque aérienne menée contre des forces navales chargées de la protection de zones côtières et de couloirs de navigation stratégiques. La simulation représente trois chasseurs ennemis MIG (ou SU27) armés de missiles et opposés à des forces navales composées d’une frégate dotée d’un radar TRS3D d’un rayon de 300 km et un lance-missiles SAM. La chaîne globale, de la détection et de l’analyse des menaces jusqu’au déclenchement du tir s’appuie sur un système ANCS réel pour démontrer ses capacités dans le cadre d’un scénario réaliste.

Systèmes Logistiques

EADS/DCS a développé de nombreux systèmes d’information pour la logistique de défense utilisés par l’armée de terre, l’armée de l’air et l’aéronavale, ainsi que les forces interarmées. Couvrant une très large gamme de fonctions, les systèmes livrés assurent à EADS DCS une position de leader sur le marché militaire français.

Au salon Euronaval, EADS présente des exemples de références navales dans les domaines suivants :

– Gestion du flux physique tel que :
LMT au niveau interarmées pour la planification du transport et la gestion logistique globale,
Systèmes Silcent & Nomade pour l’armée de terre et l’armée de l’air, pour le suivi de tout type de ressources,
Agit2 pour l’organisation des forces interarmées chargées des transports par bateau,

– Soutien logistique et maintenance des avions :
Magellan pour le commandement de l’aéronavale (fourniture et distribution de pièces détachées et de systèmes complets),
Midas 2000 pour la maintenance et le soutien logistique local des centres de maintenance de l’aéronavale et du porte-avions Charles de Gaulle.

Ces systèmes sont opérationnels depuis de nombreuses années et assurent le soutien des opérations militaires.

La Business Unit Defence and Communications Systems (DCS)

La Business Unit Defence and Communications Systems (DCS) est le « Systems House » de EADS et fait partie intégrante de la Division Defence and Security Systems (DS) d’EADS.

DS, dont le chiffre d’affaires d’environ 5,2 milliards d’euros en 2003 et qui emploie quelque 24 000 personnes dans neufs pays différents, constitue le pôle de défense au sein du groupe EADS. Cette division propose des solutions systèmes intégrées répondant aux nouveaux défis auxquels sont confrontées les forces armées et les unités chargées de la sécurité intérieure. Elle est active dans les domaines des avions militaires, des missiles, du renseignement, de la surveillance et de la reconnaissance (ISR), des systèmes faisant appel à des engins aériens pilotés et sans pilote (UAV), des systèmes de gestion défense, de l’électronique de défense, des senseurs et de l’avionique ainsi que des services associés.

EADS

EADS est un acteur majeur dans les domaines aérospatial, de la défense et des services associés. En 2003, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 30 milliards et emploie plus de 109 000 personnes.

Contact Presse

Brigitte Faure
Tél. : 01.34.60.71.70
E mail : brigitte.faure@eads.com

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.