d’Apave

Structure et organisation

Présente partout en France et Outre-Mer, APAVE, 8000 collaborateurs, spécialiste de l’ingénierie de la maîtrise des risques, est un réseau de proximité avec 130 agences, 8 laboratoires et centres d’essais, 102 espaces de formation.

Activités, produits, marchés

Son activité

Les risques techniques et environnementaux sont aujourd’hui des paramètres de management : ils doivent être pris en compte par toute organisation responsable.APAVE accompagne les entreprises et les collectivités dans leur volonté de les maîtriser.

Le métier d’APAVE c’est l’ingénierie des risques, une offre  complète de prestations intellectuelles et techniques : inspection, conseil et assistance technique, contrôle technique des bâtiments, essais et mesures, formation. Toutes visent à optimiser la performance des organisations et à augmenter la sécurité des hommes et des biens.

L’entreprise industrielle qui souhaite établir un diagnostic sécurité, l’aéroport qui veut former ses personnels aux nouvelles exigences de sécurité, l’office HLM qui doit mettre en conformité ses ascenseurs, la centrale nucléaire qui doit accroître la sûreté de ses installations… A tous ces acteurs, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, APAVE apporte à la fois rigueur et sérénité, et permet à chacun d’eux de se concentrer sur son métier.

Dans plus de 30 pays, 200 000 clients font appel à APAVE pour réduire leurs risques. C’est une mission de confiance que les 8 000 consultants, ingénieurs et techniciens d’APAVE ont la fierté, chaque jour, de mener à bien.

La maîtrise des risques, un métier hors norme

APAVE s’articule autour de 5 grands métiers.

  • Inspection TechniqueAPAVE accompagne  ses clients dans les démarches de  mise en conformité de leurs équipements, de leurs installations ou de leurs process, au regard des référentiels en vigueur, dans les domaines suivants : Installations électriques, Equipements mécaniques, Equipements sous pression, Energie et Fluides, Ondes et rayonnements, Transport de marchandises dangereuses…

  • Conseil et Assistance TechniqueLe champ d’intervention d’APAVE en matière d’assistance technique est vaste et couvre tous types de missions, dans tous secteurs d’activité : accompagnement de maîtrise d’ouvrage ou de maîtrise d’½uvre de projets industriels, diagnostics et expertises, exploitation et maintenance des bâtiments, sécurité et santé des personnes, protection des biens et des équipements …

    Le conseil est une prestation qui porte à la fois sur l’organisation et la performance. APAVE aide les entreprises à mobiliser et coordonner leurs ressources nécessaires pour optimiser leur organisation, leur management, la conduite du changement, et professionnaliser les compétences.

  • Contrôle Technique des BâtimentsAux côtés des maîtres d’ouvrages, APAVE intervient dans le cadre de tout projet immobilier ou de génie civil, tout au long des opérations. Les contrôles portent autant sur la solidité des ouvrages que sur la sécurité des personnes. APAVE intervient également pour la coordination des différents corps de métiers dans le cadre de la Sécurité et Protection de la Santé.

  • Essais-MesuresA travers un réseau de laboratoires et de spécialistes, APAVE réalise des opérations de mesures et essais, en laboratoires ou sur site, pour améliorer les performances techniques et environnementales des installations de ses clients (analyse environnementale, métrologie, hygiène industrielle…).

  • FormationPar son offre de stages de formation professionnelle à ses clients, APAVE contribue à l’amélioration de la performance globale des organisations, développe les compétences techniques et managériales des acteurs de la prévention et sensibilise le personnel à la sécurité pour faire évoluer les comportements. Les formations sont animées par nos intervenants, des professionnels qui vivent au quotidien les préoccupations des entreprises.

Historique et perspectives

Créée en 1867, APAVE n’a cessé de croître et conforter son rôle de leader dans l’ingénierie de la maîtrise des risques en France.

Quelques chiffres :

  • Un chiffre d’affaires de 571 millions d’euros en 2006 (+6,5%)
  • Un résultat net de 2,88 millions
  • 650 recrutements prévus en 2007

Objectifs 2007

  • Consolider notre place de leader sur le marché de l’inspection et nous renforcer sur le tertiaire et les collectivités,
  • Continuer à renforcer notre part de marché sur le contrôle des bâtiments,

Conforter notre place de numéro 1 de la formation à la maîtrise des risques, en développant le chiffre d’affaires de +40 % sur trois ans.

Nos atouts

La vie dans l’entreprise

Dès votre intégration, vous bénéficiez d’un accompagnement adapté à vos besoins sous forme de tutorats et/ou de formations pour vous préparer à l’exercice de nos métiers.

La diversité de nos domaines d’intervention et la dimension du Groupe APAVE vous permettent d’évoluer vers l’expertise, le pilotage des projets ou le management d’équipes, tout en vous offrant des opportunités de mobilité géographique.

Les raisons de rejoindre APAVE

Intégrer le Groupe APAVE, c’est partager l’expertise du leader de la maîtrise des risques. La diversité des formations d’origine de nos collaborateurs contribue à la richesse de nos métiers.

En rejoignant le Groupe APAVE :

  • Vous intervenez dans toutes les entreprises quels que soient leur taille et leur secteur d’activité,
  • Vous exercez une activité professionnelle alliant technicité, relations humaines et commerciales,
  • Vous vous formez en permanence pour participer à la prévention des risques chez nos clients,
  • En multipliant les expériences, vous développez aussi votre expertise,
  • Vous bénéficiez d’opportunités de carrière et de mobilité géographique grâce à nos nombreuses implantations en France,
  • Vous mettez vos compétences et votre expérience au service de clients et secteurs d’activités diversifiés

Les profils recherchés

Techniciens confirmés, ingénieurs jeunes diplômés ou expérimentés, nul doute que vos savoir-faire et compétences trouveront un terrain d’application au sein du Groupe dans les domaines suivants :

  • Electricité – Electrotechnique – Radioprotection
  • Mécanique
  • Bâtiment – Génie Civil
  • Sécurité et Protection de la Santé – Diagnostics Immobiliers
  • Thermique – Energie – Matériaux – Pression
  • HSCT – Incendie
  • Essais – Mesures Physiques
  • Agroalimentaire.

Outre les missions de vérifications réglementaires, les ingénieurs et techniciens participent au développement et à la réalisation de prestations d’assistance technique dans leur domaine. Ils peuvent être amenés à animer des stages de formation.

Ceux dotés d’une expérience professionnelle significative peuvent évoluer dans des fonctions d’expertise technique, de développement de nouvelles prestations ou d’encadrement.

 Témoignage des salariés

Valérie, Ingénieur en Contrôle Technique de Bâtiment

“Je contribue à prévenir les aléas techniques dans les constructions. J’interviens sur tous types de chantiers et travaille avec tous les corps d’état. Mon métier est stimulant par sa richesse de contacts et de situations, qui me font quotidiennement grandir techniquement et humainement “.

Vincent, Coordonnateur Sécurité Protection de la Santé (SPS)

“Ma mission ? Prévenir  les incidents liés à la sécurité des personnes sur les chantiers de construction. Je réalise des audits dans l’industrie chimique et j’accompagne les entreprises dans la mise en place des démarches d’évaluation des risques. J’interviens également dans le cadre de formations de sensibilisation à la sécurité. Apave m’a toujours permis d’orienter mes activités dans les domaines qui me plaisent !”.

Michel, Responsable d’une agence

“Mon quotidien ? L’animation des équipes, le suivi des résultats, les visites de clients, la coordination des activités… et des missions opérationnelles pour rester en contact avec le terrain. Ces années chez APAVE m’ont permis de valoriser mon potentiel, d’élargir sans cesse ma culture technique et de progresser rapidement”.

Yannick, Responsable adjoint d’un service prévention incendie

“L’une de mes responsabilités de manager consiste, auprès des nouveaux collaborateurs, à veiller à ce qu’ils acquièrent au long de leur carrière toutes les compétences et qualifications nécessaires. Chaque spécialiste parvenu à un certain niveau de maturité technique doit se voir offrir la possibilité d’accéder à de nouvelles qualifications, et donc à de nouveaux domaines de responsabilités”.

Céline, Chef d’une unité formation

“Je me considère avant tout comme le relais de chaque client au sein de l’agence. Nous avons la chance d’être géographiquement très proches de la plupart de nos clients, et ces derniers savent qu’ils trouvent auprès d’APAVE un accompagnement de proximité. Nos interlocuteurs ont besoin d’un partenaire qui les aide à définir leurs besoins, puis agisse en véritable maître d’½uvre, plutôt que d’un simple prestataire de services”.

Pour postuler

Le conseil des DRH

Si vous vous reconnaissez dans nos valeurs (l’expertise technique, le sens du service client et l’intégrité), et souhaitez allier expertise technique et anti-routine,  rejoignez-nous.

Le recrutement

Toute candidature nous est précieuse et c’est avec soin qu’elle sera examinée. Lors de notre rencontre,  nous vous proposerons d’échanger  avec différents intervenants (expert technique, responsable, représentant de la DRH). Ces entretiens seront pour vous l’occasion de vérifier la bonne adéquation entre votre projet et l’offre APAVE.

Nous vous invitons à prendre connaissance de nos postes à pourvoir et à nous contacter via notre site   http://www.apave.com.

Prêt à devenir un expert de référence dans une région qui vous intéresse ?
Contactez nous !

  • Alsace, Lorraine, Franche-Comté, Belfort :
    DRH – BP 1347 – 68056 MULHOUSE Cedex
    rh.als@apave.com
  • Nord Picardie, Normandie, Bretagne, Pays de Loire, Vendée :
    DRH – BP 98 – 76132 MONT SAINT AIGNAN Cedex
    rhs.rouen@apave.com
  • Ile de France, Centre, Champagne-Ardenne, Antilles :
    DRH – 13/17 Rue Salneuve – 75017 PARIS
    drh.recrutement@apave.com
  • Auvergne, Rhône-Alpes, Bourgogne :
    DRH – 177 Route de Sain-Bel – BP3 – 69811 TASSIN Cedex
    tassin.annonce@apave.com
  • Paca, Corse, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Aquitaine, Guyane,
    Nouvelle-Calédonie, Réunion :

    DRH – BP 193 – 13322 MARSEILLE Cedex
    stephanie.chibleur@apave.com
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.